Permis

Quel permis est nécessaire dans mon cas de figure ?

Pour répondre à cette question, il faut:

1-Trouver la version de remorque adaptée au bateau

2-Vérifier que la voiture peut tracter la charge totale

3-Déterminer le permis nécessaire pour l’ensemble voiture + remorque

 

1-Trouver la version de remorque adaptée au bateau :

Pour choisir la remorque adaptée à votre bateau, il faut donc d’abord connaitre le poids du bateau avec le moteur et les accessoires. (Attention, les poids annoncés par les constructeurs de bateaux sont des poids à vide souvent sous-estimés !)

Exemple: bateau JEANNEAU CAP CAMARAT 5.5 CC + moteur SUZUKI 115 CV 4temps (données indicatives 2018): Coque nue (780kg) + Moteur (187kg) + Carburant (80kg) + Accessoires (50kg) = total 1097kg REELS. Il faut TOUJOURS choisir une remorque avec une charge utile (CU) supérieure au poids total du bateau: dans notre exemple, il faudra la remorque simple essieu freinée de PTC 1600kg avec 400kg de poids à vide, cette remorque aura donc une charge utile de 1600-400= 1200kg (veiller à avoir toujours de la marge par rapport au poids total du bateau avec moteur)

Mentions de la remorque:

PV : Poids à vide (ou masse à vide): Il est indiqué sur la carte grise dans le champ “G1”. C’est le poids de la remorque sans aucun chargement.

PTAC ou PTC : Poids Total Autorisé en charge (On peut aussi parler de MMA : Masse Maximale Autorisée): Il est indiqué sur la carte grise  dans le champ “F2”. Il s’agit donc du poids maximal de la remorque chargée (remorque + bateau + moteur + carburant + accessoires)

CU : Charge Utile. (Ou capacité de charge): ELLE N’EST JAMAIS INDIQUEE SUR LA CARTE GRISE. Pour l’obtenir, il faut faire “F2”-“G1”. C’est la charge maximale que peut porter la remorque.

2-Vérifier que la voiture peut tracter la charge totale :

Avant d’aller plus loin, il faut vérifier si la voiture à la CAPACITE technique de tracter votre remorque et le bateau. Il faut donc calculer la CAPACITE DE TRACTION de votre véhicule. (Chaque véhicule est différent, il a donc une capacité différente).

Toujours avec la carte grise, faire “F3”-“F2”. Le résultat est donc le poids REEL maximal que votre véhicule peut tracter quand le véhicule et plein de ses occupants et des bagages. Dans notre exemple ci-dessus, il faudra donc que la capacité de traction soit supérieure au poids REEL du bateau + poids REEL de la remorque (soit 1097kg + 400kg=1497kg).

Mentions de la voiture:

PV : Poids à vide (ou masse à vide): Il est indiqué sur la carte grise dans le champ “G1”. ATTENTION, il faut prendre en compte la case “G” de votre carte grise car il s’agit du poids du véhicule à vide AVEC attelage. (La case “G” est donc toujours supérieure à la case “G1”)

PTAC ou PTC : Poids Total Autorisé en charge (On peut aussi parler de MMA : Masse Maximale Autorisée): Il est indiqué sur la carte grise  dans le champ “F2”. Il s’agit donc du poids maximal du véhicule tracteur en ordre de marche (voiture + occupants + bagages).

PTRA ou PTRAC : Poids Total Roulant Autorisé: Il est indiqué sur la carte grise  dans le champ “F3”. C’est la limite totale du poids de l’ensemble (voiture + occupants + bagages + remorque + bateau + moteur + carburant + accessoires)

3-Déterminer le permis nécessaire pour l’ensemble voiture + remorque :

Maintenant que vous avez la remorque adaptée à votre bateau et que votre véhicule à la capacité de tracter l’ensemble remorque+bateau, nous allons déterminer le permis nécessaire. Le fait d’être soumis ou pas au permis remorque dépend de la remorque mais surtout de la voiture qui tracte. Seules les informations de la carte grise permettent de savoir réellement si vous êtes soumis au permis ou pas.

-Si le PTAC (F2) de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg, un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.

-Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg : Le Permis B est suffisant si la somme des PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque est inférieure ou égale à 3500 kg.

-Si la somme PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque est comprise entre 3501 et 4250 kg, la formation B96 est obligatoire. Voir détail de la Formation B96.

-Si la somme PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque est comprise entre 4251 et 7000 kg, le permis BE est obligatoire. Voir détail du permis remorque BE.

Bon à savoir !

Visite médicale pour le permis remorque: Le décret du 2016-723 du 31 mai 2016 précise que la visite médicale est supprimée pour obtenir ou renouveler le permis remorque BE depuis le 3 juin 2016. La réglementation était devenue caduque depuis que le permis remorque BE alors simple visite médicale (avant 2000) était devenue un permis à part entière avec un examen puis la réforme du 19 janvier 2013 instaurant une formation B96 sans visite médicale. À partir du 3 juin 2016, la visite médicale est supprimée pour obtenir et renouveler le permis BE (remorque). Si la visite médicale est supprimée par le décret du 31 mai 2016, reste la question du renouvellement des permis BE et de la validité des supports (le permis dans la poche) suite à cette modification. Le Ministère de l’Intérieur a été questionné sur ce point précis et la réponse est claire : un permis BE reste valide même avec une visite médicale non prorogée. La DSCR précise: L’usager ne doit pas plus faire de demande de prorogation de cette catégorie. Les forces de l’ordre ont été informées qu’à compter du 3 juin 2016, un permis BE assorti d’une visite médicale non prorogée ou d’une aptitude médicale de 5 ans est parfaitement valide.

 

Question de Pierre (VANNES 56): “Qu’est-ce que la formation B96 ?”

>Cette formation est dispensée en auto-école, elle dure 7 heures et se déroule en 2 temps :

-4 heures de formation hors circulation pour connaître et comprendre l’utilité de la règlementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d’attelages et de dételage.

-3 heures de formation en circulation qui met l’accent notamment sur la maîtrise de l’ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers, l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.

Obtention du permis B96: Pas d’examen ! pas de visite médicale ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis B96 délivré en préfecture.