Questions fréquentes

Sur la société Remorque Bateau Distribution

Où est située la société Remorque bateau distribution ?
Notre siège social est situé à PUGET sur DURANCE (84360), près d’ Avignon. Nous n’avons pas de remorques à cette adresse, juste nos bureaux. Nous disposons de 14 dépôts sur toute la France.

Quel est le métier de Remorque Bateau Distribution ?
Nous sommes grossiste spécialisé en remorques bateau sur internet. Notre devise : les grandes marques, au meilleur prix, près de chez vous.

Pourquoi vos prix sont si compétitifs ?
Notre politique de distribution évite les intermédiaires : les remorques sont livrées directement sur nos dépôts.

Comment joindre un conseiller par téléphone ?
C’est très simple : notre téléphone direct est indiqué dans le devis que vous recevez par email.

Avez-vous des remorques bateau d’occasion ?
Non, car le prix d’une occasion est souvent proche de celui d’une neuve. De plus, les pièces d’usure (roulement, freins) sont souvent à changer.

Vos prix sont Hors Taxes (HT) ou bien Toutes Taxes Comprises (TTC) ?
En France et CEE, nous vendons avec une facture en TTC avec T.V.A. à 20%. Pour les exportations hors CEE, nous facturons en HT. Le client doit s’acquitter des taxes dans son pays de destination et doit nous remettre la preuve que la remorque est bien sortie du territoire national.

Sur les remorques

Comment choisir ma remorque ?
Choisir une remorque est souvent compliqué. Il faut connaitre le poids du bateau avec le moteur et tous les équipements, ajouter le poids du carburant. Pour avoir une marge de sécurité, il convient d’ajouter 10% environ au poids total. La remorque adaptée doit avoir une charge utile (C.U.) au moins égale au poids total.
En cas de doute, demandez-nous un devis, vous recevrez la remorque adaptée.

Quelle garantie sur le produit ?
Toutes nos remorques bénéficient de la garantie constructeur. A ce titre, elles sont couvertes par la garantie contre tout vice de fabrication. Cette garantie a une durée de 2 ans à compter de la date de la facture d’achat.

Qui effectue les réglages de la remorque ?
Dans la mesure du possible, la position de l’essieu est déterminée à l’usine afin que votre bateau soit correctement équilibré sur la remorque. L’ajustement des chandelles et du treuil sont à la charge du client. Cette opération est relativement simple (prévoir clef de 17 et 19).

Où trouver les pièces détachées ?
Toutes les pièces détachées des remorques que nous vendons sont disponibles en usine. Prenez contact par mail et vous serez mis directement en relation avec le service SAV.

Que veut dire PTC, PV, CU ?
P.T.C. : Poids Total en Charge, c’est le poids de l’ensemble Remorque + Bateau + Moteur.
P.V. : Poids à Vide remorque
C.U. : Charge Utile en kg, c’est le poids maxi du bateau, du moteur et de l’équipement. Donc PV + CU = PTC.

Qu’est-ce que la surcharge ?
Le bateau doit toujours circuler réservoirs vides. Les poids annoncés par le constructeur sont des poids théoriques et il convient de prévoir une marge de sécurité de 10% minimum pour déterminer la charge utile du modèle de remorque.

Qu’est-ce que la Galvanisation ?
C’est un traitement effectué en usine pour protéger l’acier contre la corrosion. Un aspect terne de la galvanisation est normal. Il indique que le processus chimique est terminé assurant ainsi une protection optimale. La boulonnerie, zinguée, est plus sensible au sel. Il faut donc rincer votre remorque au jet, à l’eau douce, après chaque utilisation.

Quand la remorque doit-elle être freinée ?
Un système de freinage est obligatoire :

  • si le PTAC de la remorque > 750 kg
  • si PTAC de la remorque > moitié du PV de la voiture.

Le freinage est commandé mécaniquement, au moment du freinage du véhicule tracteur, par la poussée de la remorque sur l’attelage. Ne pas laisser une remorque immobilisée frein bloqué, mais utiliser une cale aux roues.

Faut-il faire un contrôle technique ?
La directive CE/96/96 du 17.02.97, déjà appliquée par plusieurs pays de la Communauté européenne, impose un contrôle technique annuel pour les remorques. Elle n’est pas encore applicable en France... 

Que vérifier avant le départ ?

  • Equilibrage de la charge pour obtenir l’appui correct sur la boule ;
  • Réglage de tous les supports au contact du bateau celui-ci étant positionné le plus bas possible ;
  • Réglage des coulisses de plaques (en fonction du dépassement du moteur) ;
  • Vérification de l’éclairage et de la pression des pneus ;
  • Vérification du serrage de la boulonnerie et en particulier des vis de roues.

Toute charge doit être solidement arrimée sur sa remorque, même pour un petit trajet (Art. R.312-19 du Code de la route). Si votre remorque est munie d’une roue jockey, ne pas oublier de remonter celle-ci au maximum en la bloquant ou de la mettre dans le coffre de votre véhicule pour éviter tout risque de perte ou de vol.
Si votre remorque est équipée de freins, ne pas oublier de déverrouiller le frein de parc. Démonter la manivelle de treuil pour éviter qu’elle ne tombe pendant le trajet.
Important : assurez-vous du bon verrouillage sur la boule.

Quelles consignes pour la mise à l’eau ?
Pendant les manœuvres de mise à l’eau et de sortie d’eau, les pièces en mouvement (bateau, remorque, basculement du châssis, treuil...) nécessitent une attention toute particulière. Il est conseillé, au début, de se faire aider par une personne expérimentée.
Important : une remorque, même de "mise à l’eau", n’est pas à mettre dans l’eau ou l’on est certain de perdre sa garantie, ses freins, et donc d’engager son entière responsabilité en cas d’accident.
Important : éviter de laisser le treuil s’emballer en lâchant la manivelle pour laisser le bateau descendre seul.
Dans un tel cas, ne jamais tenter de reprendre le contrôle de la manivelle (risque de blessures).
Stationnement de la remorque : Utiliser des cales plutôt que le frein à main pour éviter tout risque de collage des garnitures après utilisation en milieu humide.

Que vérifier lors de la sortie d’eau ?
Attention : Veiller à tenir les enfants éloignés de la manœuvre.

  • Resangler très soigneusement le bateau ;
  • Replacer la plaque à feux ;
  • S’assurer du bon fonctionnement des feux ;
  • Procéder à un test de freinage.

Votre remorque comme votre voiture, nécessite resserrage, graissages périodiques et une surveillance particulière de la pression des pneus, de l’état des roulements ou de l’efficacité du freinage. Quelques conseils de bons sens vous aideront à rouler en toute sécurité, mais ils ne pourront remplacer un entretien annuel effectué par un agent agrée.
Important : Vérifier dès la première utilisation et ensuite périodiquement (environ tous les 500 km) le serrage des écrous de roues et la boulonnerie en général.
Contrôle annuel : en début de saison, vérifier avec soin, après avoir levé chaque roue au moyen d’un cric, que celle-ci tourne librement, sans irrégularité, sans jeu latéral sur la fusée d’essieu, sans bruit ni frottement suspect. Pour toute question concernant la règlementation, informez-vous en préfecture ou dans une auto-école. Tous les conseils ci-dessus ne sont pas exhaustifs, lisez le manuel du propriétaire de la remorque.

Les démarches

Comment passer une commande ?
C’est très simple : Cliquez sur BOUTIQUE, remplissez le formulaire, validez le modèle avec un de nos conseillers, choississez le mode de paiement (comptant ou en plusieurs mensualités), et confirmez votre commande.
Vous serez averti de l’arrivée de la remorque sur le dépôt choisi.

Quels sont vos délais de livraison ?
Les délais sont très variables en fonction du dépôt choisi. Cela varie entre 3 jours et 20 jours. Demandez confirmation du délai avant la commande à nos conseillers.

Comment s’effectue le paiement ?
Vous avez plusieurs possibilités lors de la commande :
 

  • Paiement au comptant (acompte par chèque ou virement) et solde lors de l’enlèvement de la remorque (par chèque uniquement)
  • Facilité de paiement en plusieurs mensualités, sous conditions nous consulter.

Quel permis est obligatoire ?
Merci de consulter notre rubrique "Immatriculation et permis". Vous pouvez vous informer auprès de nos conseillers.

Comment immatriculer la remorque ?
Remorque Bateau Distribution, avec son partenaire Cartegrise-enligne.com, vous propose de commander votre certificat d’immatriculation en ligne en 5 minutes sans vous déplacer en Préfecture. >>> Cliquez dans la rubrique "IMMATRICULATION ET PERMIS" puis "Carte grise en ligne". En remplissant le formulaire , vous pourrez calculer le prix de votre carte grise. 

Existe-il un numéro WW provisoire ?
Pour les particuliers, le WW n’existe plus. Vous devez faire les formalités d’immatriculation avant de venir chercher votre remorque sur le dépôt. L’immatriculation doit être affichée au moyen d’une plaque règlementaire inamovible : ni scotch, ni feutre.

Une assurance est-elle obligatoire ?
Attention, chaque assureur à ses propres conditions en matière d’assurance. Merci d’interroger l’assureur du véhicule qui va tracter la remorque pour savoir si vous devez assurer cette remorque. Attention, si vous changez de véhicule, pensez à rappeler votre assureur.

| Mentions légales | Liens | Contact |

© Remorque Bateau - Réalisation Atmedia