Le marché de la remorque

Le marché total de la remorque s’élève à près de 150 000 unités vendues. Un nombre conséquent de remorques bagagères non immatriculées sont commercialisées à travers les réseaux de grande distribution sous des marques anonymes, mais construites par les grands fabricants.
Plus de cent cinquante noms d’entreprises ou de marques commerciales sont présents sur ce marché. Le plateau est le produit le plus répandu, suivi de la bétaillère et du porte-bateau. 73 969 (+6,8%) remorques ont été immatriculées en 2016. Les principaux constructeurs: Le Groupe TRIGANO (ECIM, ERKA, FRANC, GAUPEN HENGER, LIDER, MAITRE, MECANOREM, NEPTUN, RULQUIN, SOREL, TRELGO, TRIGANO), ERDE, HU BIERE et CNSE sont les principaux acteurs de ce marché fortement atomisé. Source: http://www.univdl.org/remorque/

Les différents fabricants de remorques porte bateaux:

Le leader en France est de loin le groupe TRIGANO qui possède les usines MECANOREM et LIDER. Les marques MECANOREM, NAVICA et SUNWAY sont plébiscitées par les professionnels et les particuliers. Ces usines sont situées à Valognes (50) et à Laval (53).

La société CBS REMORQUES est basée en Ardèche. Sa notoriété est très forte, elle exporte dans toute l’Europe et tout le monde à déjà entendu parler des “porte jet CBS”.

La société FINANCIERE TALARC gère les marques SATELLITE, NAUTILUS…

Des marques Européennes (BRENDERUP, TEMA) ont essayé de pénétrer le marché Français sans beaucoup de résultat (très faible nombre d’immatriculation).

Les usines étrangères (non UE), ne sont pas présentes car de nombreuses normes doivent être respectées.

Source: Ministère de l’intérieur, service des immatriculations

Question de Marc (BREST 29): “Est ce que Remorque Bateau Distribution est une marque de remorques?”
>Remorque Bateau Distribution est une marque déposée, mais la société n’est pas fabricant de remorques portes bateaux. Les remorques sont fabriquées à Valognes (Manche) par l’usine MECANOREM. Le constructeur MECANOREM produit donc la série NAVICA PREMIUM pour la société REMORQUE BATEAU DISTRIBUTION. La marque qui figure sur la carte grise est NAVICA.